Affaires pénales
Le droit pénal
est l’ensemble des règles juridiques servant à déterminer les hypothèses ou les comportements pouvant être sanctionnés par des peines allant de l’amende à l’emprisonnement en passant par des confiscations, des peines de travail ou autres sanctions.
La matière est complexe, à tous niveaux : il y va de notre liberté, mais aussi de notre cohésion sociale en passant par la protection des plus faibles (constitutions de parties civiles).
Pour l’avocat, défendre un individu face à l’éventuel arbitraire d’un Etat régulateur est peut-être la plus noble des missions.
Avec probité, objectivité et sans parti-pris idéologique.
Il en va de même de la défense des personnes humiliées, violentées ou abusées par le comportement d’êtres violents.
Un page blanche à réécrire sans cesse.
L’humain y côtoie la technique de l’examen de la législation, de la doctrine et de la jurisprudence.
Tout l’art en ces affaires toujours délicates est de combiner, dans la compréhension de la réalité humaine, tact, empathie, espoir, mais aussi grande fermeté, en gardant à l’esprit que tout débat judiciaire reste un lieu de contradiction et d’opposition.
Le droit du roulage (tribunal de police) fait partie intégrante du droit pénal et doit être considéré avec toute la technicité voulue.
En synthèse,
l’objectif du droit pénal doit être la protection de l’individu dans son intégrité physique et psychologique avec le garde-fou des valeurs fondamentales de notre société en gardant à l’esprit la défense du citoyen face à l’arbitraire étatique.